Pour explorer Le Vaisseau sans casque de Réalité Virtuelle,
embarquez avec vos écouteurs et déplacez-vous dans la vidéo avec votre souris pour une meilleure navigation.
Vidéo VR 360 °, 2’23, création 2020
« Maëva Guillery nous invite dans le monde du rêve, et cherche l’imperceptible avec poésie. Les explorations qu’elle engage effleurent le tissu du monde, comme une feuille viendrait, en se posant, créer de l’onde sur un étang. Ses récits sont parcourus de créatures fantastiques, de fantômes, et d’eau – surtout. Cette eau fluide qui accompagne le passeur d’une île à l’autre, cette eau qui parfois coule à revers, celle encore qui porte le souvenir et l’offre au lointain.
Pour Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au lointain, elle adapte en vidéo un passage du récit des aventures d’Arthur Gordon Pym qui conte ici une eau non-terrestre. Celui-ci est inspiré par le texte, déclamé dans un non-lieu avec un mouvement de caméra évoquant la chute de cette eau. Le tout se découvre en franchissant des passages successifs qui peu à peu nous éloignent de l’espace commun de l’exposition pour aller vers celui isolé de la réalité virtuelle. »
Cartel de l’exposition Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au lointain écrit par Alexandre Montina en qualité de commissaire d’exposition.