COLLECTIF ÎLOMIKADO
Îlomikado est un jeune collectif artistique et scénique formé en 2018 lors du projet de co-écriture Si c’est une île sélectionné et accompagné par le dispositif PULSE du TU-Nantes et du Crous Nantes Pays de la Loire.
Dans l’ordre des apparitions, Alice Rochette, Sarah Gaspin et Maëva Guillery se sont rencontrées durant leurs études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, et sont devenues les co-fondatrices artistiques du collectif en construisant leur petite île de mikados sur la scène du théâtre. L’association est née avec pour première intention de réaliser et de promouvoir ensemble des projets d’art-vivant en faisant se rencontrer leurs univers plastiques singuliers. Au croisement du théâtre visuel, des arts plastiques et de la danse, les créations répondent à la nécessité du « comment faire récit ensemble ».
“ Dans le collectif Îlomikado, nous nous intéressons à la place que prend l’imaginaire dans nos vies, au rôle que nous lui accordons dans notre communauté et aux alternatives et transformations qu’il peut nous offrir dans les manières de concevoir nos mondes. Nous sommes portées par l’envie de produire du sensible, de raconter des histoires qui transforment notre regard et d’incarner des utopies qui se rencontrent sur le terrain du théâtre. Nous pensons nos propres dispositifs scéniques, plastiques et techniques, et produisons les matières premières de nos projets. Nos projets posent des enjeux théoriques et plastiques qui nous permettent de nous impliquer autant individuellement que collectivement et qui nous amènent à former nos propres projets-îlots dans l’ archipel créatif du collectif. ”